La réflexologie dans l’accompagnement du cancer

La réflexologie plantaire ainsi que la réflexologie palmaire sont une aide précieuse pour accompagner des traitements lourds tels que le cancer.

Mais qu’est-ce que ça apporte au juste ?

Rien de tel que le témoignage de patients concernés !                                                                            Voici celui de Françoise que je remercie du fond du cœur pour son suivi assidu et sa confiance.

Et lorsque, de surcroît, c’est l’oncologue qui suggère les séances de réflexologie, cela ne peut que nous encourager à continuer à faire connaître cette pratique.

La réflexologie est un atout majeur dans le cadre d’un traitement de chimiothérapie.

En effet, ce type de traitement affecte particulièrement les terminaisons nerveuses, et de ce fait, les ongles, les doigts des mains et des pieds peuvent devenir excessivement sensibles : ongles sensibles, engourdissements, picotements, perte de sensibilité, allant jusqu’à la perte partielle de préhension d’objets.

 De par mon expérience, je peux affirmer que les séances régulières de réflexologie, à raison d’une fois par semaine dans mon cas personnel, ont considérablement contribué à réduire ces effets secondaires qui, à la longue, deviennent difficiles à supporter.

 A mon sens, l’idéal est de commencer et d’anticiper le problème avant qu’il ne se déclare, lors des 4 premières grosses séances de chimio EC.

Ces effets secondaires commencent à se faire sentir à partir des séances suivantes (de Taxol). Soyons clairs, un traitement de 18 séances de kinésithérapie vous est prescrit ? N’attendez pas que vos problèmes se résolvent en une seule séance de réflexo ! Les remèdes « miracle » n’existent pas ! Tout comme vous prenez un traitement par antibiotiques, un seul médicament n’est pas suffisant pour faire effet et il en va de même pour la réflexologie ! Celle-ci exige une régularité dans le traitement pour être efficace. Et plusieurs semaines après la fin de la chimiothérapie, la réflexologie aide à la récupération plus rapide de ces facultés sensorielles.

 Enfin, hormis l’impact direct qu’a la réflexologie sur l’état physique du patient, elle est sans doute l’une des rares méthodes qui apporte également un bien-être et une sensation de relaxation bien appréciables. Du tout bon donc à s’offrir, durant une période de la vie où l’on a, il faut l’avouer, bien besoin de penser à soi.

Françoise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.